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23 juin 2017 – Point Centre – Gosselies : Optimisation du confort acoustique interne de deux salles de séminaire

Le Point Centre est un centre de séminaires situé au cœur de l’aéropole de Gosselies (Charleroi). Il dispose de 8 salles modulables pour une capacité d’accueil allant jusqu’à 180 personnes.

Le rôle de Resolution Acoustics

Notre objectif était d’améliorer le confort acoustique de deux salles polyvalents : les salles Raymond Jeener et Jean Brachet, d’une capacité de 85 personnes maximum chacune.

Comme toujours, notre mission commence par un relevé détaillé de la géométrie et de la constitution des parois des salles et du mobilier. Nous réalisons également une série de relevés des paramètres acoustiques et notamment de la durée de réverbération.

Les particularités de ces salles sont : une disymétrie importante de la géométrie et la présence de grandes baies vitrées en vis-à-vis.

Salle de séminaire au Point Centre de Gosselies
Salle de séminaire au Point Centre de Gosselies.

Nous définissons ensuite les objectifs acoustiques. Dans le cas d’une salle polyvalente, ce n’est pas simple. Le confort acoustique doit être aussi bon pour une réunion de 6 personnes, sans amplification, que pour une présentation devant 80 personnes avec une diffusion multimédia.

Nous poursuivons alors l’étude par une évaluation de l’efficacité de toute une série de traitements acoustiques. Nous évaluons l’impact de ces traitements par modélisation informatique. Cette technique permet d’apprécier très précisément l’efficacité des traitements envisagés. Il est alors possible d’optimiser les zones à traiter, les surfaces minimales, etc. afin de proposer le meilleur rapport efficacité prix possible.

Au final, le client reçoit un rapport d’étude dans lequel on retrouve:

  • Les résultats des mesures acoustiques dans la situation actuelle,
  • Les objectifs de performances acoustiques à atteindre,
  • Le descriptif des traitements à mettre en oeuvre,
  • Le niveau de confort acoustique qui sera obtenu après traitements,
  • Les points d’attention, les règles de bonnes pratiques, etc.

Le service, jusqu’au bout…

En cours de travaux, nous assurons toujours une assistance technique pour:

  • Valider des propositions de produits différents mais comparables aux traitements recommandés,
  • Répondre aux questions des équipes de pose,
  • Apporter des réponses aux problèmes ponctuels rencontrés sur chantier,
  • Etc.

Pour mener à bien ce type de mission, les atouts de Resolution Acoustics sont:

  • Flexibilité et disponibilité,
  • Réactivité et Fiabilité.

Notre objectif : satisfaction du client à 100%. Pas de surprise sur le résultat final qui correspond à 100% aux objectifs mais surtout, aux attentes du client.

Un projet? Une question? Contactez-nous !

 

 

 

 

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