31 août 2016 – Etude d’incidence acoustique sur l’environnement d’une unité de cogénération pour CORETEC ENERGY

Resolution Acoustics vient de réaliser une étude d’incidence acoustique sur l’environnement combinée à un plan d’assainissement acoustique dans le cadre d’un projet d’implantation d’une unité de cogénération par Coretec Energy à Visé.

Logo de Coretec Energy

Coretec Energy est une société d’engineering dans le domaine de l’énergie. Leur objectif est de diminuer la facture énergétique de ses clients.

La cogénération est la production simultanée de chaleur et d’électricité. Dans le cas du projet de Visé, l’unité produit du gaz à partir d’une source d’énergie renouvelable : des déchets de bois. Le gaz alimente alors un moteur à pistons qui entraîne un alternateur pour produire de l’électricité. La chaleur ainsi dégagée est directement valorisée sur place ce qui représente une sérieuse économie financière.

Etude d’incidence

L’objectif de l’étude d’incidence acoustique sur l’environnement est de vérifier que l’unité de cogénération n’est pas trop bruyante. Chaque source de bruit est étudiée spécifiquement. Nous analysons le contenu fréquentiel du spectre sonore, le niveau, la position de la source dans l’installation, sa durée de fonctionnement, etc.

L’impact acoustique sur le voisinage est ensuite déterminé grâce à une modélisation informatique 3D qui tient compte:

  • Du type de sol et de l’effet de la végétation,
  • De la topographie du site,
  • De l’effet écran et/ou réfléchissant des bâtiments,
  • Du spectre de bruit, du niveau de puissance acoustique et la directivité de chaque source,
  • De l’effet du vent et l’absorption de l’air,
  • Etc.

Au final nous obtenons une carte du bruit produit par l’unité de cogénération dans le voisinage proche:

Cartographie sonore

Carte représentant l’impact acoustique de l’unité de cogénération dans le voisinage.

Grâce à cet outil informatique (le logiciel de modélisation IMMI) nous parvenons à connaître l’impact acoustique de chaque source sonore sur le niveau de bruit global. Nous pouvons alors identifier les sources qui on le plus d’impact sur le niveau de bruit dans le voisinage.

Plan d’assainissement acoustique

Dans certains cas, l’étude d’incidence révèle que certaines sources sonores ont un impact acoustique trop important dans le voisinage. Il est alors nécessaire d’atténuer l’impact acoustique de l’une ou l’autre source sonore de façon à respecter les limites de bruit définies par la loi. Cette étape est le plan d’assainissement acoustique.

Nous définissons dans un premier temps des objectifs d’atténuation, source par source, de façon rationnelle. Nous privilégions par exemples des sources pour lesquelles un traitement acoustique est facile à mettre en oeuvre, bon marché et qui n’induit pas trop de contraintes sur le bon fonctionnement de l’installation. Dans certains cas, nous envisageons des traitements acoustiques qui offrent également des avantages supplémentaires. Par exemple, un écran acoustique qui offre une protection visuelle ou qui permettre d’éviter l’intrusion…

Nous dimensionnons ensuite des traitements acoustiques sur base des objectifs que nous avons définis. Le descriptif technique précis des traitements acoustiques à mettre en oeuvre est joint à notre rapport.

Croquis d'un silencieux absorptif pour illustrer un descriptif technique.

Croquis d’un silencieux absorptif pour illustrer un descriptif technique.

Grâce à ce descriptif, il est possible, en phase d’étude, de prévoir les budgets et d’anticiper les implications sur les autres éléments (encombrement, accès, maintenance, etc.). Cela permet d’éviter les mauvaises surprises lors de la construction puis de la mise en service.

Concrètement

Cette étude d’incidence acoustique sur l’environnement est jointe au dossier de demande de permis. Les riverains et les autorités ont alors la certitude que l’impact acoustique du projet a bien été pris en compte et que les protections acoustiques adéquates sont prévues dès la mise en service de l’installation.

Un projet comme celui-ci évolue constamment en phase d’étude. L’étude acoustique peut également induire des modifications au projet qui doivent êtes prises en compte dans le dossier de demande de permis. Compte-tenu des délais légaux, les échéances doivent impérativement être respectées pour ne pas compromettre le planning global du chantier. Resolution Acoustics garanti un délai extrêmement court pour ce genre d’étude (quelques jours tout au plus). Nous sommes pro-actifs dans la collecte des informations et les échanges avec le bureau d’engineering.

Resolution Acoustics s’engage à ne pas bloquer votre projet en garantissant le respect des délais à 100%.

 

Un projet? Une question? Contactez-nous!

Share this post:
resolution31 août 2016 – Etude d’incidence acoustique sur l’environnement d’une unité de cogénération pour CORETEC ENERGY

Related Posts

Take a look at these posts