Mimob projet container

2 décembre 2019 – Maisons containers

Mise à jour…

Fin 2018, nous vous annoncions participer au développement acoustique d’un projet expérimental de construction de maisons à partir de containers maritimes pour la société Mimob. Voir ce lien.

Un an après, le projet est terminé et les premières maisons vendues sont occupées! Esthétiquement, c’est une réussite. Extérieurement, impossible de voir que la structure est faite de containers. Intérieurement, les espaces sont ouverts et seuls certains habillages trahissent la structure inhabituelle du bâtiment.

C’est donc l’heure de vérité…

Nous venons de procéder au contrôle des performances acoustiques réelles entre maisons mitoyennes. Nous avons réalisé une série de mesures en tous genres – sur place – et les résultats sont au-delà de nos attentes.

Des performances acoustiques remarquables

L’isolation acoustique aux bruits aériens (parole, tv, etc.) est supérieure au niveau de confort acoustique supérieur de la norme.

De même, l’isolation acoustique aux bruits de chocs (bruits de pas) est également supéreur au niveau de confort acoustique supérieur de la norme.

Le bruit des équipements techniques (chasse d’eau, hotte, etc.) du bâtiment voisin est quasi imperceptible et nettement meilleur que les critères les plus sévères.

Ces bonnes performances sont obtenues sans recourir à d’éventuelles “tolérances” de mesure.

La panacée universelle?

Peut-être pas. Les performances acoustiques en très basses fréquences (en dessous de 100 Hz) ne sont pas aussi bonnes que dans une construction “traditionnelle”. Elles restent cependant tout à fait honorables. Le manque de masse des containers en est la principale cause. En plus hautes fréquences, les performances sont nettement meilleures que la plupart de ce qui se fait à l’heure actuelle.

L’équipe, dans son ensemble (conception – exécution – suivi de chantier), a réussi le pari avec brio (et une certaine fierté).

Le projet présente également des performances thermiques et environnementales intéressantes pour le plus grand bonheurs des occupants.

Voici une bien jolie façon de terminer l’année!

Un projet? Une question? Contactez-nous!

Share this post:
resolution2 décembre 2019 – Maisons containers