Acoustique des bâtiments publics

Ecoles, crèches, bibliothèques, musées, administrations, commissariats, prisons, etc.

Photo de deux jeunes enfants assis sur des balles rebondissantes ans une crèche

Parce que les enfants font du bruit.

Parce que dans une bibliothèque il doit faire calme.

Parce que l’on aspire à de la discrétion lors d’une déposition…

Parce que la qualité des services publics passe aussi par le confort acoustique…

Resolution a toujours un service sur mesure pour votre besoin.

Tout projet de construction de bâtiment scolaire en Belgique pour lequel la demande de permis d’urbanisme a été introduite après octobre 2008 doit satisfaire aux critères de la NBN S01-400-2. Cette norme requiert dans bien des cas des procédés constructifs spécifiques. Resolution Acoustics est le partenaire privilégié des architectes et des entrepreneurs pour optimiser les coûts de construction tout en garantissant le respect des critères de cette norme.

Constructions de nouveaux bâtiments scolaires

  • En phase d'avant projet : optimiser les plans

    Un agencement judicieux permet de limiter les contraintes acoustiques et donc les coûts.

  • En phase de demande de permis : évaluer l'impact acoustique lié à la mobilité

    A certaines heures, les écoles drainent une circulation importante qui implique un impact acoustique sur le voisinage. Nous quantifions l’impact acoustique de cette circulation.

  • En phase de projet : caractériser l'ambiance sonore du quartier

    Mesurer le bruit ambiant sur une période représentative afin de pouvoir optimiser les performances acoustiques des façades, etc.

  • En phase de projet : rédiger le cahier des charges acoustisques

    Définir les objectifs à atteindre, décrire les matériaux et les techniques de mise en œuvre, préciser les méthodes de contrôle, etc.

  • En phase de soumission : valider les offres des entreprises

    Vérifier que les offres intègrent les contraintes du cahier des charges acoustique.

  • En phase de travaux : valider les propositions techniques des entreprises

    Approuver les fiches techniques et les plans d’exécution.

  • En phase de travaux : contrôler la bonne mise en oeuvre des matériaux

    Visites de chantier avec rapport

  • En fin de travaux : vérifier le respect des objectifs acoustiques

    Mesures acoustiques de contrôle avec rapport.

Bâtiments scolaires existants

  • Lors d'un changement d'affectation des locaux

    Améliorer le confort acoustique d’une classe, limiter la propagation du bruit entre classes, entre classes et couloirs, etc.
    Nous analysons les performances acoustiques réelles des classes ou locaux concernés sur base d’une série de mesures acoustiques objectives (durée de réverbération, niveau de bruit de fond, intelligibilité de la parole, etc.) afin d’identifier l’origine de l’inconfort pour dimensionner des traitements adaptés et donc efficaces.

resolutionAcoustique des bâtiments publics