Nouvelle extension de l'école

11 septembre 2018 – Amélioration du confort acoustique de l’école maternelle “Nos Bambins” à Ganshoren

L’école maternelle communale “Nos Bambins” de Ganshoren est une école dont les premiers bâtiments sont relativement anciens. L’école s’est développée au fil des années par la construction de nouveaux bâtiments. La commune a donc fait construire une salle de psychomotricité. L’ancien bâtiment du commissariat de quartier voisin a également été annexé. Pour toujours répondre à l’augmentation du nombre d’élèves, l’école s’est encore récemment agrandie en construisant une nouvelle aile. Cette extension comporte plusieurs classes, des locaux sanitaires et un local réservé aux enseignants.

Un problème récurrent en milieu scolaire

L’augmentation de la fréquentation induit inévitablement une augmentation du bruit. La situation pour les enseignants était de plus en plus problématique et une solution devait être trouvée.

L’administration communale de Ganshoren a donc confié à Resolution Acoustics une mission d’analyse et d’étude de l’optimisation acoustique du confort dans les différents locaux. Il est nécessaire de trouver des solutions rationnelles, robustes (école maternelle), demandant peu ou pas d’entretien et d’un prix accessible pour les finances communales.

La mission

Comme pour chaque mission de ce type, nous avons tout d’abord caractérisé le confort acoustique interne existant. Pour chaque local, nous mesurons la durée de réverbération. Nous avons également recueilli les attentes du responsable du service travaux de l’administration communale ainsi que du conseiller en prévention. Des travaux de parachèvement étaient prévus dans certains locaux, l’objectif est donc de combiner ces travaux avec des traitements acoustiques.

Mesure de la durée de réverbération dans une classe

Mesure de la durée de réverbération dans une classe

L’analyse des mesures a permis de classer les locaux à traiter par ordre de priorité. Pour certains locaux, les mesures ont confirmé qu’aucun traitement acoustique n’est nécessaire. Cela permet d’optimiser les investissements pour les locaux qui en ont le plus besoin.

La solution

Nous avons alors proposé différents traitements acoustiques de façon à corriger efficacement les locaux réverbérants. Resolution Acoustics est un bureau d’étude indépendant. Nous ne sommes liés à aucune marque ou produit de correction acoustique. Cela nous permet donc de proposer des solutions offrant un rapport efficacité / prix optimal. Nous cherchons toujours à servir au mieux les intérêts de nos clients.

Nous décrivons les travaux à réaliser sous la forme d’un cahier des charges clair et précis. Ce document décrit de façon claire les performances acoustiques que les matériaux doivent offrir. Il décrit également les surfaces à traiter, les points d’attention, les erreurs à ne pas commettre, etc.

Nous assurons également une assistance technique en cours de phase d’appel d’offre et de commande. Il arrive parfois qu’une entreprise propose une solution alternative à celle décrite dans notre étude. Nous analysons dans ce cas, la compatibilité entre la solution alternative proposée et le projet. Le cas échéant, il est nécessaire d’adapter la surface à traiter ou la mise en oeuvre pour obtenir un résultat optimal.

Au final, aussi bien les enseignants que les élèves de cette école maternelle profiteront de cette amélioration.

Notre objectif : un client satisfait à 100% par le résultat final.

Un projet? Une question? Contactez-nous!

Share this post:
resolution11 septembre 2018 – Amélioration du confort acoustique de l’école maternelle “Nos Bambins” à Ganshoren

Related Posts

Take a look at these posts