Skip links

17 novembre 2017 – réduction du bruit de la ventilation du nouveau bloc opératoire à l’hôpital du Bois de l’Abbaye à Seraing

Le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye à Seraing dispose désormais d’une nouvelle et dixième salle d’opération totalement numérique, soit totalement informatisée. Une salle plus vaste dans laquelle tout le matériel est suspendu ou intégré dans des parois anti-bactéries permettant ainsi d’améliorer encore l’hygiène dans le bloc opératoire. Voyez l’article complet sur le site de la rtbf

Cette nouvelle salle d’opération répond a un besoin réel. Près de 11.000 interventions chirurgicales sont réalisées chaque année au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye. Cette nouvelle salle va permettre d’engager quatre nouveaux chirurgiens à partir de l’année prochaine. Une salle à la pointe du progrès dont le coût total s’élève à 1 million 200.000 euros. Un tout nouveau bloc opératoire qui servira en quelque sorte de modèle pour la rénovation future des neuf autres anciennes salles.

 

 

 

La problématique

Malheureusement, depuis la mise en service de cette toute nouvelle salle, les chirurgiens ont manifesté un certain mécontentement quant au niveau de bruit de fond. La ventilation de la salle est en cause.

La solution

Resolution Acoustics a réalisé une analyse détaillée du réseau de ventilation de cette salle pour identifier l’origine de l’inconfort. Nous avons par exemple comparé le spectre de bruit réellement mesuré dans le bloc opératoire par rapport aux résultats théoriques.

Nous avons également analysé le tracé du réseau de ventilation, depuis le groupe jusqu’à la salle. Des sondages ont permis de vérifier les débits et les vitesses d’air pour contrôler les pertes de charges, etc.

Nous avons ensuite analysé le fonctionnement du groupe; influence du recyclage sur la prise et le rejet d’air extérieur, puissance électrique absorbée, comportement du variateur de fréquence, etc.

Cette nous analyse nous a permis de formuler différentes recommandations d’adaptations au service technique de l’hôpital afin de ramener le bruit à un niveau plus acceptable.

 

Un projet? Une question? Contactez-nous!

 

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne.