Ferrero - Usine d'Arlon

18 juillet 2019 – étude d’incidence et plan d’assainissement acoustique pour l’usine Ferrero d’Arlon

Qui ne connais pas la marque Ferrero? L’usine d’Arlon produit entre-autre des Kinder Surprise et des Kinder Chocobon. Avec ses 1200 travailleurs, c’est un grand employeur dans la région. L’usine projette d’augmenter la capacité de stockage sur le site d’Arlon avec la construction d’un grand stock réfrigéré supplémentaire. Néanmoins, l’usine est situé près de la gare et est entourée d’habitations…

L’usine Ferrero d’Arlon produit entre-autre des Kinder Surprise

Ce projet fait l’objet d’une étude d’incidence sur l’environnement. Une telle étude est un étape habituelle de tout dossier de demande de permis.

L’étude d’incidence traite de nombreux aspects. On étudie par exemple la mobilité, l’impact visuel, etc. L’impact acoustique sur le voisinage est également analysé. Dans le cas de l’usine d’Arlon, Resolution Acoustics s’est vu confié la mission d’étude d’incidence acoustique et du plan d’assainissement.

Notre mission

Mesures

Notre caractérisons tout d’abord l’ambiance sonore du site existant et du voisinage proche. Chez Ferrero, nous caractérisons précisément chaque source sonore pouvant avoir un impact dans le voisinage. Dans le voisinage, nous choisissons des points de mesures représentatifs pour lesquels nous effectuons un monitoring acoustique de longue durée (au moins 24 heures représentatives).

Ces mesures permettent :

  1. Tout d’abord, de dresser un état des lieux de la situation initiale,
  2. Ensuite, de vérifier le respect des limites du permis existant,
  3. Enfin, de créer un outil permettant d’évaluer l’impact des nouvelles installations.

En effet, les limites de bruit sont données pour un site complet et non pas pour l’un ou l’autre équipement. L’extension du site d’Arlon doit respecter les mêmes limites légales qu’actuellement.

Analyse – Etude d’incidence acoustique sur l’environnement (EIE)

Les relevés acoustiques et géométriques de l’usine Ferrero nous permettent de créer un modèle informatique 3D du site et du voisinage proche. Cette maquette virtuelle reprend toutes les sources de bruit du site existant. Elle tient compte du relief, de la taille des bâtiments, de la position exacte des voisins, etc.

Grâce à cet outil, nous pouvons créer une carte de bruit du site existant. Dans cette carte, chaque plage de niveau sonore correspond à une couleur. Cela permet de voir ce que l’on entend…

Nous ajoutons ensuite les caractéristiques acoustiques des futurs équipements (groupes de ventilation, groupes de froid, etc.). Cela nous permet de vérifier l’impact de ces nouveaux équipements sur le voisinage.

Nous vérifions le respect des limites légales des nouveaux équipements combinés au site existant.

Cet outil permet alors d’optimiser le choix des équipements et de prévoir les protections acoustiques nécessaires.

Recommandation de traitements – plan d’assainissement acoustique de l’usine Ferrero d’Arlon

Nous avons par exemple constaté que, même en sélectionnant des équipements silencieux, des protections acoustiques complémentaires étaient nécessaires. Nous avons alors dimensionné ces protections acoustique pour obtenir, par calcul, un impact acoustique sur le voisinage inférieur à la limite légale.

Finalement, nous avons rédigé le volet acoustique de l’étude d’incidence de l’extension de l’usine Ferrero d’Arlon. Ce document détaille le cheminement de l’étude. Il décrit précisément les protections acoustiques à mettre en oeuvre et démontre que l’impact acoustique du site respectera les limites du permis après extension.

Le bureau d’étude d’incidence généraliste joint ce document au reste du dossier de demande de permis pour suivre le parcours administratif habituel.

Un projet? Une question? Contactez-nous!

Share this post:
resolution18 juillet 2019 – étude d’incidence et plan d’assainissement acoustique pour l’usine Ferrero d’Arlon