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26 septembre 2017 – Acoustique des bureaux open space – Représentation Permanente du Danemark auprès de l’Union Européenne – Bruxelles

 

Problématique récurrente en open space

Les 5 étages de bureaux open space (paysagers) de la Représentation permanente du Danemark auprès de l’UE présentent un niveau de confort acoustique insuffisant. Les plaintes du personnel sont nombreuses:

  • Bruit ambiant trop élevé,
  • Manque de confidentialité entre postes de travail,
  • etc.

La Représentation permanente a logiquement fait appel à Resolution Acoustics pour résoudre ce problème.

Par respect pour son personnel, la Représentation permanente nous a demandé d’agir rapidement.

Les solutions proposées doivent être peu onéreuses car le bâtiment fera probablement l’objet d’une rénovation profonde à moyen terme. Les solutions étudiées doivent également être simples à mettre en oeuvre pour limiter l’indisponibilité des bureaux.

Présentation

La Représentation permanente du Danemark auprès de l’Union européenne est l’une des trois représentations diplomatiques danoises à Bruxelles. Les bureaux se situent Rue d’Arlon, 73 à 1040 Bruxelles.

La Représentation permanente du Danemark auprès de l’UE a pour mission de servir les intérêts danois dans l’UE. Ce sont les yeux, les oreilles et la voix du gouvernement danois vis à vis de la Commission et du Parlement européen. Elle défend les intérêts danois lors des négociations avec les autres Etats membres au Conseil. Elle représente le Danemark dans les nombreux groupes de travail et au sein du Comité des représentants permanents et elle assiste les ministres danois quand ils participent aux réunions du Conseil et aux sommets.

Vu la diversité des questions traitées par l’UE, la Représentation est composée de représentants de tous les ministères sauf celui des affaires religieuses. La Représentation est aussi la plus grande représentation danoise à l’étranger avec 86 employés dont 47 détachés de Copenhague. La direction comprend trois Ambassadeur : Monsieur Kim Jørgensen, Mme Vibeke Pasternak Jørgensen, Sous-chef et Représentant permanent adjoint et M Lars Bo Larsen, Représentant du Danemark au sein du Comité politique et de sécurité.

 

Services

Notre mission débute comme toujours par l’analyse de la situation existante. Dans ce cas  :

  • Mesures du niveau de bruit ambiant,
  • Relevés de la géométrie des espaces,
  • Mesures de la durée de réverbération,
  • Analyse des plaintes formulées,
  • Etc.

Pour ne pas déranger le personnel, les mesures ont été réalisée très tôt le matin, alors que les bureaux sont encore inoccupés. Resolution Acoustics propose toujours une grande flexibilité, également sur les horaires d’intervention.

Le dépouillement et l’analyse des relevés a permis de comprendre une partie de la problématique.

Nous avons ensuite réalisé une analyse de la propagation du bruit d’un poste de travail aux reste du plateau. Cette analyse est effectuée à l’aide d’un logiciel de modélisation spécifique. En voici un exemple :

Carte de bruit
Carte de bruit

Cet outil permet de comprendre les voies de propagation du bruit. Ce type de carte est très didactique, spécialement dans un open space.

Plusieurs possibilités de traitements

A ce stade de l’étude, différentes possibilités de traitements s’offraient à nous. La décision sur le choix d’un traitement a pu être prise suite à une première réunion de travail. Lors de cette réunion nous avons présenté les résultats et les possibilités de traitements. Le bureau d’architecture Axxio épaulait la Représentation permanente lors de cette réunion. Après l’évaluation du pour et du contre de chaque possibilité de traitement, un choix a été opéré et les études alors pu continuer.

Notre rapport décrit avec précision les traitements à mettre en oeuvre. Le bureau Axxio se charge de dresser les plans, métrés et documents de soumissions. Le bureau Axxio a ensuite fourni différentes animations 3D des traitements proposés pour valider le concept. A chaque étape, nous vérifions que le projet respecte bien les critères énoncés dans l’étude acoustique.

Les appels d’offres vont être lancés prochainement. Un mock-up sera également réalisé afin de valider le concept.

Comme toujours, nous assurons une assistance technique en cours de projet pour garantir le résultat final.

 

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