Home Sweet Home

28 juillet 2020 – Bien choisir son futur logement

L’achat d’un logement n’est pas un acte anodin. Lorsque le budget est défini, arrive alors une série de critères divers et variés :

  • 2/3/4 façades ?
  • Appartement / maison ?
  • Ville / campagne ?
  • Orientation ?
  • Commodités proches ?
  • Etc.
  • Etc.

Le critère acoustique est rarement considéré pour son futur logement. Pourtant, l’acoustique d’un logement est un sujet vaste, même pour une maison 4 façades à la campagne.

Il y a certains points auxquels il faut faire attention. Voici un petit « aide-mémoire » :

Le quartier est-il bruyant ?

On pense en premier lieu au bruit du quartier et à l’impact qu’il peut avoir sur son futur logement.

  • Proximité d’axes routiers, ferroviaires ou aériens ?
  • Zone d’activité économique, d’industries, etc.
  • Etablissements horeca (terrasse de café / restaurant / discothèques / salle de concert / théâtre / etc.),
  • Proximité d’écoles ?
  • Piscine extérieure dans le jardin du voisin ?
  • Etc.

Le bruit ambiant constaté lors d’une visite en pleine journée ou le samedi ou en période de vacances n’est pas forcément représentatif du bruit normal du quartier. Passez un peu de temps dans le quartier à différents moments pour vous faire une meilleure opinion.

Veillez à la performance acoustique de l’enveloppe extérieure du logement

Particulièrement si le quartier est bruyant…

  • Les fenêtres semblent-elles être de bonne qualité ? Châssis récents ? Etanches ? Vitrages acoustiques ? Y a-t-il des aérateurs dans les fenêtres ?
  • Les chambres à coucher sont-elles orientées sur la façade d’où provient le bruit ?
  • Les chambres sont-elles mansardées ?
  • Comment sont constitués les murs extérieurs ? Construction traditionnelle / ossature bois / bardage ou crépis,
  • Etc.

Les voisins sont-ils bruyants ?

Dans le cas de logements mitoyens, les voisins sont-ils bruyants ?

Famille nombreuse, chiens, commerce, « Airbnb », etc. sont autant de sources potentielles de nuisances sonores de voisinage.

Veuillez à la performance acoustique des parois mitoyennes du logement

  • L’immeuble est-il récent ou ancien ?
  • Les planchers sont ils en bois ou en béton ?
  • Pourquoi le logement est-il en vente ? Des nuisances sonores sont-elles la cause du départ des derniers occupants ?
  • Etc.

Lors d’une visite, il y a toujours du bruit. On se déplace, on parle à son conjoint, à la personne qui fait visiter le bien, etc. Prenez la peine de vous arrêter 30 secondes en restant silencieux. Qu’entendez-vous alors lorsque les portes et fenêtres sont fermées ?

Avez-vous besoin de calme ?

Certaines activités requièrent du calme comme le télétravail, la lecture, le yoga, etc.

Le logement que vous envisagez d’acquérir vous permet-il de vous isoler de votre propre famille à certains moments ? Y-a-t-il une pièce à l’écart qu’il est possible d’utiliser comme bureau par exemple ?

Allez-vous produire un bruit « anormal » ?

Si certaines sources de bruit son courantes comme la tv ou l’aspirateur, d’autres le sont moins. Par exemple, un adepte de « home-cinema » qui dispose d’une installation audiovisuelle puissante peut induire des nuisances dans le voisinage. Le logement que vous envisagez d’acheter est-il adapté au bruit « anormal » que vous allez y produire ? Des travaux d’aménagement compatibles avec votre budget et les contraintes technique du logement sont-ils envisageables ? Mieux vaut se poser la question avant !

Un de nos clients, pianiste professionnel de renommée internationale, professeur au conservatoire de Bruxelles, vient récemment de renoncer à un achat immobilier pour cette raison. En effet, un musicien professionnel travaille son instrument plusieurs heures, tous les jours. Un piano ou une batterie sont, entre-autre, des instruments puissants qui peuvent induire des augmentations du bruit ambiant chez les voisins dans des proportions qui dépassent les concepts de « charge de bruit normale » considérés dans l’élaboration des normes acoustiques.

Méfiez-vous des logements trop calmes

Si le silence est le pire ennemi des couples, il est aussi l’ennemi du confort acoustique…

Il semble évident qu’un excès de bruit soit préjudiciable au confort et même à la santé. Cela est également vrai si le niveau de bruit de fond est très bas.

Dans un logement trop silencieux, le moindre bruit prend des proportions importantes. On peut par exemple entendre son cœur battre et son sang circuler dans les carotides ce qui peut induire de l’anxiété. On entend également le moindre petit bruit. Dans certaines proportions, la gêne est liée à la notion d’émergence. L’émergence est l’augmentation du niveau sonore induite par un bruit spécifique. Lorsque cette émergence dépasse certaines valeurs elle est gênante.

Voici un petit exemple pour bien comprendre

Imaginez que vous vous trouvez dans un logement très silencieux où le niveau de bruit ambiant, portes et fenêtres fermées, est de 19 dB(A) (ce qui n’est pas si rare). Imaginez maintenant que le bruit produit par le passage d’une mobylette dans la rue induise un pic de bruit à 30 dB(A) dans ce logement. L’émergence, soit l’augmentation du bruit induit par le passage de cette mobylette, est de (30 – 19 =) 11 dB. Une telle émergence est susceptible de réveiller une personne endormie.

Si maintenant le bruit ambiant dans ce logement était de 26 dB(A) (soit un peu moins que la valeur maximum recommandée par la NBN S 01-400-1 :2008 pour le bruit de fond dans une chambre pour le niveau de confort acoustique normal). L’émergence ne serait plus que de (30 – 26 =) 4 dB. Une telle émergence ne réveille généralement pas une personne endormie.

Le même bruit peut, dans un cas réveiller une personne endormie dans un logement trop calme et n’avoir aucun impact sur le sommeil d’une personne vivant dans un logement moins silencieux.

Pour être profitable au confort acoustique des occupants, ce bruit de fond intérieur doit être :

  • Continu (24h/24 et 7j/7),
  • Homogène (pas de tonalité, pas de sifflement ni de bourdonnement),
  • Provenir de l’intérieur du logement.

Un dispositif de ventilation mécanique du logement est en général un bon moyen d’obtenir un bruit de fond adéquat.

Avant de vous lancer dans l’aventure, prenez le temps d’évaluer les performances acoustiques du bien que vous convoitez. En cas de doute, nous sommes à votre service.

Un projet? Une question? Contactez-nous!

Share this post:
resolution28 juillet 2020 – Bien choisir son futur logement