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30 avril 2018 – Haute Ecole Francisco Ferrer – Atrium – Bruxelles

La Haute École Francisco Ferrer (HEFF) est un établissement d’enseignement supérieur créé le  par la Ville de Bruxelles. Les domaines d’enseignement sont : Arts appliqués, économie, paramédical, pédagogie, technique, traduction et interprétation, social. Le bâtiment se situe au 110 du Boulevard Lemonnier à 1000 Bruxelles. Ce bâtiment s’articule autour d’un atrium doté d’une grande verrière de style moderne. Cette verrière forme un dôme à base rectangulaire et est constituée de blocs ronds de verre bétonnés.

Le confort acoustique dans l’atrium doit être amélioré pour:

  • D’une part améliorer le confort acoustique et l’intelligibilité des conversations. En effet, cet espace sert d’espace de rencontre et de réfectoire.
  • D’autre part, pour limiter l’impact acoustique de l’atrium sur les locaux et classes qu’il dessert.

Comment procéder?

La première étape de notre mission consiste donc à caractériser le niveau de “confort” acoustique initial:

  • mesures de la durée de réverbération,
  • du bruit ambiant,
  • de la géométrie,
  • etc.

Nous dressons également un inventaire détaillé des différents types de parois et matériaux qui constituent l’atrium.

Pour limiter les nuisances nous avons réalisé ces mesures en période de congés scolaires. En effet, les mesures de la durée de réverbération se font à l’aide d’un puissant générateur de bruit susceptible de perturber le déroulement normal des cours.

Nous définissons ensuite les objectifs acoustiques du projet puis nous y comparons les résultats des mesures.

Nous étudions alors différents traitements acoustiques. Ces traitements doivent répondre à de nombreux critères et notamment:

  • performances acoustiques (la correction à apporter est importante),
  • sécurité (bâtiment recevant du public),
  • esthétique (il ne faut pas défigurer le style de l’atrium,
  • économique,
  • etc.

Après analyse, il apparaît que la verrière est l’une des causes de l’inconfort observé. Il n’est cependant pas question de la masquer par des traitements acoustiques. Outre l’éclairage naturel qu’elle procure, elle est l’âme de ce lieu.

Nous avons dès lors optimisé les traitements sur différents axes, en concertation étroite avec l’architecte de la Ville en charge du dossier.

Nous sommes finalement parvenus à un consensus qui rencontre les objectifs acoustiques, techniques, esthétiques et économiques.

 

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