Skip links

6 décembre 2017 – Insonorisation d’un stand de tir – Eurenco – PB Clermont – Hermalle sous Huy

Présentation

PB Clermont (groupe Eurenco) est une fabrique de poudre propulsive (poudre à canon) et l’une des plus importantes fabriques de poudre pour petit et moyen calibres au monde. Elle se situe à Clermont-sous-Huy, en Province de Liège. Le site s’étend sur une zone fortement boisée de ± 100 ha, à flanc de colline. À mi-pente se trouvent le laboratoire d’essais balistiques et les couloirs de tir.

Classée Seveso, PB Clermont satisfait aux normes internationales ISO 9001 et AQAP 120 qui, par l’application de procédures strictes, limitent les risques pour le personnel et les riverains.

Pour chaque lot de poudre produit, un échantillon est testé directement chez PB Clermont. La poudre est donc introduite dans des cartouches et des tirs réels sont effectués pour contrôler la qualité du produit. Les calibres tirés vont du 5,56 mm au 20 mm en passant par les traditionnels 7,62 mm, 9 mm et 12,7 mm.  Le calibre 20 mm est particulièrement puissant, bien plus puissant que les calibres tirés habituellement dans les stands de tirs civils. C’est en fait la limite conventionnelle de calibre à partir de laquelle on parle de canon plutôt que de mitrailleuse lourde ou d’obus plutôt que de balles.

PB Clermont réalise donc chaque année de très nombreux tirs qui ont un impact acoustique dans le voisinage.

Le souhait de PB Clermont est par conséquent de limiter autant que possible les nuisances sonores pour le voisinage.

Poudres propulsives de différentes granulométries pour tir à arme à feu
Poudres propulsives

La mission de Resolution Acoustics

Etude d’incidence acoustique du stand de tir sur l’environnement

Notre mission commence tout d’abord par caractériser précisément la signature sonore de chaque type de munition. Nous réalisons pour cela des mesures sonores à proximité immédiate du pas de tirs ainsi qu’en de nombreux endroits dans le voisinage. Le relief important du site impacte fortement la propagation du bruit des tirs ce qui nécessite par conséquent une analyse particulièrement détaillée.

En collaboration avec le responsable du laboratoire balistique, nous avons ensuite défini la configuration extrême en termes de cadence de tirs et de calibres. Ces données ont été introduites dans notre outils d’analyse par modélisation informatique 3D. Cela nous a permis d’évaluer l’impact acoustique extrême du laboratoire balistique pour chaque point du voisinage. A partir de là, il nous a été possible de définir les objectifs d’atténuation.

Plan d’assainissement acoustique

Différentes techniques d’insonorisation ont été envisagées. Notre objectif est toujours de proposer la solution la plus durable.

Dans le cas d’un stand de tir, de nombreuses contraintes doivent être prises en compte, notamment en termes de sécurité.

Au final, nous avons dimensionné une solution efficace mais relativement simple à mettre en oeuvre avec des matériaux standards pour la plupart. Une telle solution présente donc un excellent rapport qualité / prix.

Les critères de fonctionnalité et d’ergonomie, de sécurité et de maintenance ont été pleinement intégré pour offrir un outil efficace.

Le traitement est détaillé sous la forme d’un cahier des charges. Nous avons dimensionné précisément les différents constitutifs tels que la ventilation, les silencieux, etc.

Le tout est synthétisé dans un ensemble de plans / coupes et élévations de l’avant projet du stand de tir. Cela permet de préciser le concept global et de permettre au client de comprendre et de valider les choix.

Ces documents servent de référence à l’auteur de projet qui va maintenant monter le dossier d’exécution.

Garantie de résultat

En acoustique, c’est souvent les détails qui comptent. Malgré le grand soin apporté à la rédaction de nos rapports, il peut arriver qu’un passage soit mal compris. Il arrive également que certaines entreprises ou fournisseurs proposent un variante malheureuse qui conduit à un manque de performance. Pour éviter pareil malheur, nous assurons toujours une assistance technique en cours de projet. Notre but est bien-évidemment de garantir, au final, l’efficacité du traitement. Cette assistance s’adresse donc aux différents intervenants du projet qui peuvent toujours nous solliciter au moindre doute.

Nous pouvons également assurer des visites de contrôle en cours de chantier.

Les mesures de contrôle, sur site et dans le voisinage, nous confirmerons au final que l’objectif est atteint.

 

 

Un projet? Une question? Contactez-nous!

 

 

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne.