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Projet de lotissement à Heusy – Etude d’incidence acoustique de l’autoroute

Un nouveau lotissement? J’en vois déjà certains qui dressent l’oreille…

Oui…, mais… le long de l’autoroute.

L’attention retombe…

Mon rêve n’a pas de prix

La pression immobilière pousse de plus en plus de candidats acquéreurs à envisager des projets avec certaines contraintes. Ces “inconvénients” sont en général contre-balancés par un avantage financier.

Le prix au mètre carré n’est pas le seul indicateur de la valeur réelle d’un terrain. Par un prix d’achat intéressant, certains rêves peuvent parfois devenir réalité. Encore faut-il que le rêve ne tourne pas au cauchemar.

Dans ce cas, le projet se situe le long de l’autoroute, c’est incontestable. Celle-ci se situe en contre-bas d’un talus important et derrière un petit sous-bois. Par ailleurs, aux alentours, d’autres maisons existent déjà. Si c’est maisons sont habitées, ce qui est le cas, peut-être que le bruit n’est pas si terrible que ça.

Le bureau immobilier et géomètres Scheen Lecoq, en charge du projet, à donc contacté Resolution Acoustics pour obtenir un avis sur la question.

Notre mission : éviter les (mauvaises) surprises

Nous avons débuté notre analyse par un état des lieux de la situation existante. Nous avons donc réalisé un monitoring acoustique de longue durée en différents points de la zone couverte par le projet de lotissement. Ces relevés permettent de connaître de manière précise le niveau de bruit sur le site du futur projet en fonction de l’heure. Le bruit est directement lié à la densité de circulation. En heure de pointe, le niveau de bruit atteint son maximum alors que la nuit, la situation est beaucoup plus calme.

En termes de nuisances sonores pour les futurs habitants, il y a donc différents cas de figure à envisager. Par exemple l’été, alors qu’on profite de sa terrasse, le niveau de bruit sera-t’il acceptable? Ou alors la nuit; pourrait-on dormir avec la fenêtre ouverte?

Nous avons alors implanté le projet de lotissement par modélisation, dans le relief réel en tenant compte du bruit réellement produit par l’autoroute. Cela permet de connaître à quel niveau de bruit sera exposé chaque maison du projet. Nous avons alors optimisé des protections acoustiques de type merlon et écran antibruit. Nous présentons enfin les résultats sous forme de rapport avec cartes de bruits en fonction des périodes (heure de pointe, nuit, etc.).

Cela permettra aux candidats acquéreurs de prendre une décision en parfaite connaissance de cause. Cela permet également d’anticiper, au niveau du procédé constructif, d’éventuelles erreurs de conception des futurs logements.

 

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