Air Pur

17 mai 2019 : Athénée royal Air Pur de Seraing – Optimisation du confort acoustique

L’Athénée royal “Air Pur” est un établissement d’enseignement secondaire général de la Communauté française situé à Seraing. La qualité de son enseignement est réputée et son nombre d’élèves (entre 1500 et 2000 selon les années) est parmi les plus élevé de tout le réseau Wallonie-Bruxelles.

L’école compte de nombreux bâtiments et de très nombreuses classes.

Le gestionnaire des bâtiments a reçu un certain nombre de plaintes d’enseignants quant au confort acoustique de l’établissement. Le principal motif invoqué est le bruit. Ce bruit est liée à une réverbération excessive dans certaines classes mais également au bruit provenant des couloirs et des classes proches.

L’approche

Resolution Acoustics a été sollicité pour « scanner » la situation et établir un plan d’action par ordre de priorité. Comme toujours dans les bâtiments scolaires, il faut être pragmatique. L’objectif est donc de proposer des solutions rationnelles, efficaces et durables dans un budget limité.

Nous avons donc réalisé une série de mesures dans des locaux soigneusement sélectionnés. L’objectif n’était pas de mesurer toutes les classes, cela aurait coûté beaucoup trop cher.

Mesure de la réverbération et de l’isolation acoustique aux bruits aériens dans une classe type.

L’analyse

Après la prise de mesure sur site, nous dépouillons les mesures puis nous analysons les résultats et les comparons aux normes en vigueur. Les locaux sont regroupés par « famille » en fonction des problèmes constatés. Nous dressons alors une liste de priorité en fonction des écarts aux normes. Plus les écarts sont grand, plus la priorité est haute.

Solution ?

Nous décrivons les travaux à réaliser sous la forme d’un cahier des charges clair et précis. Ce document décrit les performances acoustiques que les matériaux doivent offrir. Il décrit également les surfaces à traiter, les points d’attention, les erreurs à ne pas commettre, etc. Ce document sert de base à l’appel d’offre.

La force de l’indépendance

Resolution Acoustics est un bureau d’étude indépendant. Nous ne sommes liés à aucune marque ou produit de correction acoustique. Nous analysons et comparons les performances de très nombreux produits pour identifier ceux qui sont les mieux adaptés au cas rencontré. Nous sélectionnons ensuite le produit qui offre le meilleur rapport qualité / prix en tenant également compte des autres contraintes :

Résistance et stabilité en cas d’incendie, qualité de l’air, réflexion lumineuse, durabilité, etc.

Et maintenant ?

Compte-tenu de la taille de l’école, le coût des traitements doit être porté au budget des années à venir. Il faut ensuite attendre les périodes de congés scolaires pour permettre aux professionnels de travailler sans déranger le fonctionnement normal de l’école.

Un projet? Une question? Contactez-nous!

Share this post:
resolution17 mai 2019 : Athénée royal Air Pur de Seraing – Optimisation du confort acoustique