Service des petits de la crèche Communale de Grivegnée

20 août 2019 : crèche Communale de Grivegnée – Optimisation du confort acoustique interne

La crèche communale de Grivegnée se situe rue de Herve 447 à 4030 Liège Grivegnée. Comme de très nombreuses crèches, cet établissement fait face à des plaintes du personnel car il y a beaucoup de bruit.

L’origine du problème

Le bâtiment n’est pas récent mais le problème n’est pas forcément ancien. En effet, les règles d’hygiène et de sécurité incendie (en-autre) ont fait en sorte qu’une série de matériaux acoustiquement absorbants ont été retirés. On pense par exemple à des tapis de jeu en textile, des sièges en mousse, des tentures, etc.

Pour se conformer à la législation en vigueur, il a fallu retirer ou remplacer certains équipements ce qui induit une dégradation du confort acoustique.

Le bruit appel le bruit…

Les enfants qui se trouvent dans un environnement réverbérant font plus de bruit. Ils sont plus vite fatigués, ils parlent plus fort ou crient plus volontiers, … Cela induit également une fatigue accrue du personnel qui a inévitablement tendance à élever la voix. Au final, c’est l’escalade. La situation devient insupportable, aussi bien pour les enfants que pour le personnel d’encadrement.

Vers une solution intelligente

La Ville de Liège à confié à Resolution Acoustics le soin d’analyser la situation. L’approche se fait d’abord sur le plan réglementaire et normatif. Qu’est-ce qui est acceptable? Où se situe la crèche?

Nous avons donc réalisé des mesures de la durée de réverbération dans les locaux actuels et comparé les résultats aux valeurs recommandées.

L’analyse se poursuit ensuite par l’étude de solutions pour améliorer la situation. Bien entendu, les solutions doivent être compatibles avec la destination du lieu : une crèche. Il est indispensable de respecter les règles d’hygiènes et de sécurité. Les solutions envisagées doivent être lavables, résistantes au feu, sans impact sur la qualité de l’air intérieur. Il faut également tenir compte des contraintes de solidité et des risques inévitables de dégradation. Enfin, le coût des solutions envisagés doit être réaliste et la mise en oeuvre pas trop compliquée.

Différentes solutions ont été proposées afin de permettre au Service des Bâtiments de pouvoir prendre la meilleure décision possible. Nous avons ensuite évalué l’efficacité de chaque solution envisagée afin d’offrir un niveau de confort acoustique comparable. Les différents autres critères ont alors pu être comparés : budget, facilité d’entretien et de réparation éventuelle, etc.

La “panacée universelle” n’existe malheureusement pas. Tout est toujours une question de compromis et de choix. Cependant, lorsqu’on connaît les implications des différentes possibilités, le choix est plus facile à faire.

C’est précisément ce qu’attendait le Service des Bâtiments de la Ville. Notre rapport final répond parfaitement à leurs attentes.

Il faut ensuite consulter les entreprises, comparer les offres et planifier l’intervention dans les périodes de fermeture de la crèche.

Un projet? Une question? Contactez-nous!

Share this post:
resolution20 août 2019 : crèche Communale de Grivegnée – Optimisation du confort acoustique interne