Skip links

30 mars 2017 – Ecole maternelle Jardin aux fleurs à Bruxelles

Trop de bruit dans les classes de l’ école maternelle Jardin aux fleurs à Bruxelles? Les enseignantes sont en grève: “Elles n’en peuvent plus”

“… Les enseignants et le personnel de l’école maternelle Jardin aux fleurs de la Ville de Bruxelles fait grève ce mardi … afin de pallier les nuisances sonores…. C’est la réverbération des lieux qui pose problème. L’école a été rénovée mais il y a un effet de caisse de résonance. … Certaines enseignantes ont été en burn-out, elles sont fatiguées nerveusement et même physiquement. Elles n’en peuvent plus déclare Jean-Yves Thibaut, représentant de la CGSP-Enseignement.”

On va déjà, pendant ces vacances-ci, essayer de compléter par une série de petites mesures avant d’envisager une insonorisation plus globale”, a assuré Charles Huygens, directeur de l’instruction publique dans le RTL info 13h. Une étude doit débuter demain pour évaluer les mesures à prendre et résoudre définitivement le problème.”

Extraits choisis de l’article publié le 28 mars 2017 à 09h49 sur le site de RTL.be.

Revoyez le sujet ici.

 

C’est à Resolution Acoustics que la Ville de Bruxelles à confié cette mission délicate.

Notre intervention à commencé par à analyse acoustique détaillée sur place. Nous avons analysé une classe type et différents locaux spécifiques (atrium, réfectoire, salle de gymnastique, etc.). Nous avons également recueilli le témoignage de la directrice de l’établissement afin de répondre au mieux aux attentes des enseignantes.

Mesures acoustiques dans l'atrium de l' école maternelle Jardin aux fleurs à Bruxelles
Mesures acoustiques dans l’atrium

Les résultats des mesures ont ensuite été comparés aux valeurs recommandées par les normes. L’étude s’est poursuivie alors par la définition des objectifs de traitements.

Nous avons étudié différents traitements de façon à apporter une solution efficace et rationnelle. Le rapport décrit précisément les traitements à mettre en oeuvre, les zones à traiter, les surfaces, etc. Grâces à nos outils de simulation, le rapport détaille également les améliorations réellement obtenues avec les traitements recommandés.

Pour certains locaux, notre rapport présente le résultat escompté par deux traitements différents. D’un côté, un traitement “bon marché” qui nécessite une surface importante de traitement. De l’autre, un traitement plus coûteux mais qui nécessite une surface de traitement moindre. Notre objectif est de permettre à la Ville de pouvoir prendre la meilleure décision possible.

Après la remise du rapport, nous assurons également une assistance technique au service chargé de la rédaction des appels d’offre pour les travaux.

Au moment de rédiger ces lignes, les consultations sont en cours (marchés publiques de travaux) et l’exécution est prévue pour le mois de juillet. A suivre donc…

 

Un projet? Une question? Contactez-nous !

 

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne.