Skip links

7 mars 2018 – BnB City Namur

BnB City est un nouvel établissement hôtelier situé Rue de la Halle, 15 à Namur. Grâce à sa situation exceptionnelle en plein cœur du centre historique, l’établissement affiche souvent complet. Il dispose en effet d’une très bonne notation sur les différents sites de réservation en ligne et pratique des prix raisonnables.

Soucieuse d’offrir des prestations haut de gamme et attentive aux avis de ses clients, la direction a souhaité améliorer d’avantage l’insonorisation de la façade de l’établissement.

La problématique

De part sa situation exceptionnelle, les commerces et autres terrasses entourent l’établissement. Cela induit inévitablement des nuisances sonores extérieures qu’il convient de limiter au mieux pour le confort des clients de l’hôtel.

C’est donc à Resolution Acoustics que la direction du BnB a confié la mission d’audit acoustique. Comme toujours, nous faisons preuve de la plus grande flexibilité. Nous sommes donc intervenu dans un créneau horaire serré, entre le départ des clients et avant l’arrivé des nouveaux clients. Nous ne voulions pas induire un manque à gagner pour l’exploitant.

L’analyse commence par un relevé minutieux de la composition des façades. Nous avons par exemple constaté que des clients avaient mal refermé certaines fenêtres. Nous analysons également le système de ventilation et de chauffage / climatisation pour comprendre le comportement et le ressenti de la clientèle de l’établissement. L’analyse se poursuit par des mesures de l’isolation acoustique de la façade, dans différentes chambres.

Tests acoustiques dans une chambre
Tests acoustiques dans une chambre

Nous dépouillons et analysons ensuite les relevés. Les résultats sont comparés aux valeurs usuelles pour ce type d’établissement dans ce type de quartier.

La composition des façades explique parfaitement les performances mesurées. Nous pouvons alors identifier les points faibles.

La solution

Nous proposons alors une série de recommandations pour améliorer le confort acoustique des occupants avec le meilleur rapport efficacité / prix possible. Un hôtel doit garder une certaine rentabilité. Il n’est donc pas question de tout casser et tout refaire… L’intérêt de l’étude est justement de cibler les points faibles pour agir le plus rationnellement possible.

Comme toujours, nous assurons également une assistance technique après la remise du rapport. Nous contrôlons par exemple les offres que la direction a reçu afin de vérifier que les produits proposés répondent aux exigences et que les prix soient réalistes.

Un projet? Une question? Contactez-nous!

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne.